Qualités du bois

Nos maisons en bois sont confortables

Le bois – vivant, respirant et isolant – restitue la chaleur en hiver, et retient la fraîcheur en été, par un phénomène naturel de régulation thermique et hygrométrique. Le bois permet ainsi la création d’espaces de vie insonorisés, sains et dénués d’humidité dans la durée, vous offrant un grand confort de vie grâce aux performances d’isolation thermique et acoustique de votre maison. Nos constructions en bois sont conçues en harmonie avec leur environnement, avec pour objectif de créer une ambiance lumineuse dans votre maison, tout en captant le maximum d’énergie naturelle disponible et inépuisable autour de nous.

Nos maisons en bois sont endurantes

Les plus vieilles bâtisses de France et d’Allemagne s’appuient depuis plusieurs centaines d’années sur des structures en bois, restées intègres à ce jour, dans les maisons à colombages notamment. Certains temples en bois en Asie ont été construits il y a plusieurs centaines d’années, et malgré le climat particulièrement éprouvant de ces régions, ces temples sont restés intègres à ce jour. D’ailleurs, les compagnies d’assurance ne font aucune distinction dans la valorisation de votre bien entre une maison en bois et une maison utilisant d’autres matériaux de construction.

Nos maisons en bois résistent au feu

Contrairement aux idées reçues, le bois se comporte très bien en cas d’incendie. Il se consume lentement, ce qui donne le temps aux pompiers d’intervenir, et il conserve ses qualités mécaniques durant de longues minutes permettant d’agir en toute sécurité..
D’ailleurs, ce n’est pas par hasard si la réglementation des pompiers en vigueur les autorise à entrer dans une maison en bois pour éteindre le feu de l’intérieur, alors qu’elle interdit de rentrer dans une maison constituée d’autres matériaux. Ceci se comprend dans la mesure où le ciment est un matériau qui résiste très mal aux incendies, puisqu’il se désagrège au contact de la chaleur et perd ainsi toutes ses qualités mécaniques. Bien entendu, les maisons en bois répondent à toutes les exigences en vigueur en matière de réglementation incendie.

Nos maisons en bois préservent la Nature et ses ressources

Le bois est une ressource naturelle, renouvelable et libre de toute activité polluante lourde. Son utilisation, dans des conditions responsables, dans la construction de nos maisons constitue un atout considérable dans la régénération de nos sols et de nos forêts mondiales. Ceci est d’autant plus vrai que les ressources forestières européennes augmentent constamment. A titre d’exemple, le stock forestier des pays nordiques a doublé au cours du dernier siècle. Conscient des avantages du bois, et des avantages des maisons en bois, l’Etat français favorise de plus en plus ce mode de construction pour protéger notre environnement dès aujourd’hui, et ce dans l’intérêt de toute la communauté humaine mondiale.