Quelles sont les etapes de sechage du beton ?

..

Le beton est un materiau indispensable dans plusieurs travaux et  oeuvre de construction. Son importance dans les constructions de maison est une raison pour laquelle il faut prêter attention à sa réalisation. Puisqu’il doit être non seulement bien préparé, mais aussi bien séché afin d’avoir la resistance nécessaire. La durée pour sécher est un aspect important dans le processus. Quelles sont les phases pour sécher cette matière ? Lisez la suite de cet article pour avoir des informations sur le processus du sechage.

Quel est le processus pour sécher le béton ? 

La qualité du beton est nécessaire pour les travaux de construction. Pour avoir un matériau de qualite, il est important de savoir qu’il faut suivre les différentes étapes de sa réalisation. Il est, en effet, sa composition est de  l’eau, du sable, du ciment et du gravier. Le dosage doit tenir compte de la surface. Après l’homogénéisation du mélange, il faut trois étapes pour obtenir le produit fini. La première est la phase dormante et n’est rien d’autre que la sortie de la pâte de la bétonnière. À sa sortie, vous pouvez encore faire toutes les manipulations possibles à cause de sa malléabilité. Mais, vous ne devez plus ajouter ni de l’eau, ni du ciment.  La deuxième étape est le niveau où la pâte a atteint une viscosité après 120minutes. Il n’est plus possible d’opérer une quelconque manipulation puisque tout est mise en place. Elle s’appelle la prise. La dernière phase est le durcissement et correspond au moment où la matière est figée. Elle doit être suivi de près à cause des exigences y afférentes. Le durcissement est la continuité de la prise.

Le temps du séchage du béton

C’est un secret de polichinelle que la resistance de cette matière dépend du temps de sechage. Ce temps est déterminé en fonction de l’utilisation qui sera faite de cette matière. Pour une dalle ordinaire de 10 cm d’epaisseur, le temps pour sécher est fixé à 10 semaines. Ce qui équivaut à une semaine pour un centimètre de la dalle. Si c’est pour une fondation pavillonnaire, il faut seulement trois semaines pour qu’il soit utilisable. S’il est destiné à un plancher sur hourdis, la durée est seulement de 12 jours pour sécher. Mais si c’est pour un mur branché, il faut 28 jours. S’il doit servir à faire une chape, vous avez besoin d’une semaine. De cette manière, la chape sera tout simplement au top. Si vous souhaitez avoir un durcissement impeccable, vous devez respecter les instructions relatives à la durée.

Quel est l’impact des conditions climatiques ?

Même si les directives sont données à propos de la durée, il faut tenir compte des conditions climatiques. Car, elles ne sont pas sans conséquence sur le processus de sechage. En effet, le froid constitue un ralentisseur de la réaction d’hydratation. Ainsi, il aura de difficulté pour sécher avec une temperature en dessous de 5 °C, à cause du froid. La chaleur est quant à elle, un élément favorable pour l’hydratation. Lorsque la temperature est assez élevée, le béton peut avoir de fissure. Alors, il faut s’assurer que les conditions climatiques n’impactent pas négativement l’œuvre. Dans le cas où le séchage doit se faire malgré les conditions, il faut avoir l’arme nécessaire. Il existe des produits adjuvants qui peuvent vous aider à ralentir ou accélérer le processus. Ces adjuvants sont entre autres : l’accélérateur de prise, de durcissement et le retardataire de prise. Ils vont permettre d’obtenir le materiau dont vous avez besoin pour votre maison.